top of page
 

Le 4 Mars 2010, quatre premiers gibbons ont quitté le WFFT Rescue Center pour rejoindre le sanctuaire de Lum Nam Pai Wildlife Sanctuary” dans la province de Maehongson en Thaïlande.

 

Dans ce sanctuaire, une jungle dense et luxuriante au Nord de la Thaïlande, un projet unique a été créé par WFFT en collaboration avec le Département des Parcs Nationaux et l’université de Mahidol. L’objectif principal de ce projet est de préparer les gibbons a un retour à la vie sauvage, de les relâcher et d’être en mesure de suivre leurs mouvements et d’observer leur comportement face aux challenges qu’ils doivent relever une fois de retour à l’état sauvage.

 

Kookoo 

Anciennement exploité comme modèle photo, il attend maintenant sa réintroduction complète dans la nature. Les premiers gibbons Kookoo est un gibbon mâle d’approximativement 9 ans qui a été trouvé au marché flottant de Damnoen Saduak. Kookoo a été utilisé comme modèle photo jusqu’à l’âge de 3 ans et a fini seul dans une cage devant la maison de sa propriétaire. Quand WFFT a appris le sort qui lui était réservé, nous avons demandé à sa propriétaire s’il serait possible que Kookoo rejoigne nos autres gibbons au WFFT Rescue Center. Il a été secouru en 2003 et a alors appris à vivre avec d’autres spécimens de son espèce, Bank et Dollar, sur une de nos îles.

 

Bank et Dollar 

Gibbons respectivement mâle et femelle, proviennent eux aussi du marché flottant. Ils en ont été retirés en 2004 après que leurs propriétaires se soient rendu compte qu’il devenait de plus en plus difficile, avec les fréquentes descentes de police, d’exploiter davantage leurs deux gibbons. Ils ont donc appelé eux-même WFFT et ont demandé à ce que leurs animaux soient secourus.

 

Ply

Ply est un gibbon femelle de deux ans, née sur l’île n°8 de WFFT, faisant partie intégrante du Gibbon Rehabilitation Center. Elle est la petite de Dollar et Kookoo. Ply n’avait, jusqu’à son déménagement au Maehongson Release Center, jamais été en contact avec l’être humain. Après avoir été mis sous sédatifs par l’équipe de WFFT, utilisant des flêchettes tranquillisantes, les quatre gibbons ont reçu un check-up médical complet, en accord avec les directives de pre-relâche.

 

Le déménagement

Avant que les quatre gibbons puissent être déplacés, ils ont du être capturés par l’équipe de WFFT. Ils ont été alors confinés dans un enclos plus petit, puis placés sous sédatifs l’un après l’autre afin de subir un check-up médical complet au WFFT Wildlife Hospital. Chacun d’entre eux a reçu un examen médical complet, des échantillons de sang leur ont été prélevé pour analyse afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et ne représenteront pas une menace pour la santé des autres gibbons déjà réintroduits dans le parc. Finalement, après des heures de travail, les quatre gibbons sont placés dans des cages avant d’être chargés dans les véhicules WFFT. Le voyage se fait de nuit afin d’éviter aux animaux une exposition trop longue à la chaleur. Douze heures plus tard, après plusieurs arrêt pour nourrir, abreuver et vérifier leur état de santé et qu’ils supportent bien le voyage, Kookoo, Bank, Dollar et Ply arrivent au Gibbon Release & Research Center à Maehongson.

 

Pre-relâche

Lorsque les gibbons arrivent à Maehongson, l’équipe WFFT déchargent les primates fatigués des camions. Les paysages, les sons et les odeurs de Maehongson seront très peu familiers pour ces quatre gibbons, ils devront donc, avant d’être relâchés, passer quelques temps dans de larges enclos de pré-relâche. Cela leur permettra de se remettre de leur long voyage mais également de s’acclimater petit à petit à leur nouvel environnement. Après d’autres examens de santé, les gibbons sont transférés dans ces enclos par l’équipe WFFT. Après une brève exploration des environs, les quatres gibbons s’endorment rapidement ! Fatigués de leur long voyage, ils dormiront une grande partie de la journée, ne se réveillant que pour manger. Après un jour ou deux, les gibbons se balancent à nouveau d’arbre en arbre, explorent leur enclos et s’habituent petit à petit à leur nouvel habitat.

 

Eventuelle relâche complète

Après s’être acclimaté à leur nouvel environnement, Kookoo, Banj, Dollar et Ply seront finalement relâchés dans la nature dans un futur proche. Grace aux années de travail passées à réhabiliter ces gibbons, ils auront très bientôt l‘opportunité d’aller et venir librement dans la nature à nouveau, là où est leur place. Après la relâche, les gibbons seront suivis à distance par l’équipe WFFT et les étudiants de l’université de Mahidol, nous aidant ainsi à acquérir des connaissances plus approfondiessur leur vie et leur comportement en habitat naturel. Le site appliquera les directives données par IUCN pour la réintroduction des primates en milieu naturel.

 

 

Relâche des gibbons
Centre de recherche, Maehongson
 

© copyright Wildlife Friends International / Amsterdam

Donate with PayPal
bottom of page